Prérequis pour candidater

La formation est réalisée en contrat de professionnalisation en alternance avec Safari Kids, les matins les élèves sont en cours, les après-midi en garde à domicile périscolaire.

La garde d’enfant à domicile par agence requiert des personnes majeures ayant déjà de l’expérience en garde à domicile (minimum 6 mois). Ainsi, pour candidater au sein de Agathe Prepa, le premier prérequis obligatoire est d’être majeur et de justifier de l’expérience requise.

Si c’est votre cas, vous pouvez alors déposer votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation) à Safari Kids qui le traitera. Vous aurez ensuite un entretien individuel avec des tests de sécurité et des mises en situation à valider afin de confirmer votre dossier de candidature.

Objectif de la formation

Le titulaire du Cap Accompagnant Éducatif Petite Enfance est un professionnel de l’accueil et de la garde des enfants de moins de 6 ans. Soucieux de répondre à leurs besoins fondamentaux, il réalise des activités de soins quotidiens (préparation de repas, soins d’hygiène) et des activités d’éveil contribuant à leur développement affectif et intellectuel et à leur autonomie. Il assure également l’entretien des locaux et des équipements.

Il peut notamment devenir ATSEM dans les écoles maternelles, auxiliaire petite enfance dans les crèches, agent d’animation dans les centres de vacances, intervenant en garde d’enfant à domicile ou assistant maternel à domicile.

L'alternance et le contrat de Professionnalisation

Le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance s’effectue en alternance en contrat de professionnalisation de Septembre à Mai.

Le rythme de formation est : les lundis, mardis, jeudis et vendredis matins en formation, le temps restant en garde d’enfants en fonction des besoins des familles et des structures d’accueil.

L’enseignement théorique est donc complété par des périodes d’immersions professionnelles ayant pour but de mettre en application les connaissances théoriques et les différentes compétences étudiées lors des travaux pratiques.

Le contrat de professionnalisation s’adresse aux jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus, aux demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus, et aux bénéficiaires de certaines allocations ou contrats. Son objectif est de leur permettre d’acquérir une qualification professionnelle ou de compléter leur formation initiale par une qualification complémentaire en vue d’accéder à un poste déterminé dans l’entreprise. Les bénéficiaires âgés de 16 à 25 ans révolus sont rémunérés en pourcentage du SMIC selon leur âge et leur niveau de formation, les salariés âgés de 26 ans et plus perçoivent une rémunération qui ne peut être ni inférieur au SMIC ni à 85% du salaire minimum conventionnel. 

Le financement de la formation est pris en charge par un OPCA.

Les élèves disposent également d’un tuteur qui sert de lien entre le centre de formation et l’entreprise. Cette fonction est importante car elle permet de suivre d’une part l’évolution de l’élève tout au  long de sa formation et de son parcours en entreprise. Le tuteur en centre de formation est un professionnel de la petite enfance, il est le référent et guide dans les missions confiées à l’élève.

Compétence 1 : Recueillir les informations ; s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte

  • Identifier le cadre de son intervention pour se situer en tant que professionnel
  • Déterminer le degré de développement et d’autonomie de l’enfant
  • Identifier les ressources et les contraintes techniques de son intervention

Compétence 2 : Adopter une posture professionnelle adaptée

  • Prendre en compte les dimensions éthiques et déontologiques de son intervention
  • Prendre en compte les dimensions de santé et de sécurité au travail
  • Adopter un regard critique sur sa pratique professionnelle

Compétence 3 : Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné

  • Adapter et aménager un espace favorable à l’activité libre pour l’enfant

Compétence 4 : Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant

  • Préparer et animer l’activité d’éveil

Compétence 5 : Réaliser les soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages

  • Dispenser des soins liés à l’hygiène corporelle, au confort, à l’alimentation, à l’élimination et au sommeil de l’enfant

Compétence 6 : appliquer les protocoles liés à la santé de l’enfant

  • Repérer des signes d’altération de la santé et du comportement : maladie, malaise, maltraitance
  • Participer à l’application des protocoles d’urgence
  • Participer à l’application du Protocole d’Accueil Individualisé (PAI)

Compétence 1 : Établir une relation sécurisante avec l’enfant

  • Communiquer avec l’enfant de manière appropriée et participer à l’acquisition du langage

Compétence 2 : Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement

  • Adapter sa communication avec la famille en fonction du projet d’accueil
  • Inscrire son travail au sein d’une équipe pluriprofessionnelle

Compétence 3 : Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant

  • Installer et remettre en état un espace destiné à une équipe pédagogique, et participer à sa réalisation
  • Participer à la sécurisation des récréations et des sorties pédagogiques

Compétence 4 : Assurer des activités de remise en état des matériels et locaux en école maternelle

  • Mettre en œuvre les techniques d’entretien des locaux

Compétence 1 : Organiser son travail

  • Planifier ses activités de travail
  • Identifier les attentes des parents
  • Suivre l’état des stocks

Compétence 2 : Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant

  • Mettre en œuvre les techniques d’entretien

Compétence 3 : Élaborer des repas

  • Concevoir des repas
  • Préparer des repas en milieu familial
  • Servir un repas en milieu familial

Unité Professionnelle 1

  • Accompagner le développement du jeune enfant

Oral de 25 minutes coef. 6 : exposé, puis entretien avec le jury à partir de fiches préparées en amont.

Le candidat aura préparé au cours de sa formation 2 fiches qu’il présente le jour de l’examen devant le jury :

  • Fiche 1 : réalisation d’un soin du quotidien
  • Fiche 2 : accompagnement de l’enfant dans ses découvertes et ses apprentissages
  • Ecrit d’1 heure coef. 1

Une ou plusieurs questions portant sur le programme de PSE & une analyse d’une situation comportant un risque pour l’enfant

Unité Professionnelle 2

  • Exercer son activité en accueil collectif

Épreuve écrite d’1h30 coef. 4

L’épreuve comporte des questions qui évaluent tout ou partie des compétences et savoirs du bloc UP2 du programme.

Unité Professionnelle 3

  • Exercer son activité en accueil individuel

 Oral de 25 minutes coef. 4

Temps de préparation éventuel 1h30

Le candidat présente un projet d’accueil élaboré à partir d’un ensemble documentaire : exposé puis entretien avec le jury.

Deux possibilités pour cette épreuve :

  • Épreuve classique: le jury vous donne le jour de l’épreuve un ensemble documentaire : vous avez alors 1h30 pour construire un projet d’accueil cohérent et structuré
  • Vous êtes employé(e) à domicile ou Assistante Maternelle Agréée : vous pouvez préparer en amont un projet d’accueil prenant appui sur votre contexte d’intervention professionnel réel au domicile.

Unité générale 1 : Coef 3

  • Histoire Géographie et enseignement moral et civique : 10 points, oral (15 minutes)
  • Français : 10 points, écrit (2h)

Unité générale 2 : Coef 2

  • Mathématiques : 10 points, écrit (1h)
  • Sciences physique et chimiques : 10 points, écrit (1h)

Unité générale 3 : Coef 1

(Facultatif sauf si inscription aux examens en tant que candidat libre)

  • Éducation physique et sportive
  • Épreuve facultative

Coef. 1 avec les points au-delà de 10/20

  • Langue vivante

La réussite de nos étudiants et les perspectives d’évolution

En Gironde, en 2017, ce sont 516 personnes admises au CAP Petite Enfance qui sont arrivées sur le marché de l’emploi. Les débouchés de ce diplôme sont nombreux pour celles et ceux qui acceptent de travailler à domicile en temps partiel dans un premier temps.

En effet, en structures collectives comme les crèches ou micro-crèches, un minimum de 2 ans d’expérience est souvent requis.

Les agences de garde d’enfants ou le parent employeur peuvent être une façon de se procurer cette expérience tout en postulant à des offres d’emploi en crèche pour des remplacements.

Pour exemple : depuis 2015, 38 élèves sur 38 sont sortis diplômés de notre centre de Formation Agathe Prepa. Aujourd’hui, 36 élèves sont en poste (2 en congés maternités), 3 au sein de notre micro-crèche (2 autres à venir dans notre future micro-crèche de Mérignac), 4 sont devenues assistantes maternelles, 11 sont en CDI dans notre agence de garde d’enfants avec des contrats de 20 à 40h.

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