Objectifs de formation

Le titulaire du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance est un.e professionnel.le de l’accueil et de la garde des enfants de moins de 6 ans. Soucieux des répondre à leurs besoins fondamentaux, il réalise des activités de soins quotidiens (préparation de repas, soins d’hygiène) et des activités d’éveil contribuant à leur développement affectif et intellectuel, et à leur autonomie. Il assure également l’entretien des locaux et des équipements. 

Il peut notamment devenir ATSEM dans les écoles maternelles, auxiliaire petite enfance dans les crèches, agent d’animation dans les centres de loisirs ou de vacances, intervenant en garde d’enfant à domicile ou assistant.e maternel.le à domicile.

Le centre de formation Agathe Prépa propose une formation complète en présentiel ou à distance en e-learning. Grâce à son partenariat avec Safari Kids et Hippo&Croco, le centre formation vous propose une formation en alternance et vous oriente vers ces structures pour vos recherches d’employeurs et de stages.

Les pré-requis pour déposer sa candidature

Formation en présentiel et en alternance

La formation en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage) est réalisée avec l’agence de garde d’enfants à domicile Safari Kids. Les matins les élèves sont en cours, les après-midis en garde à domicile périscolaire. 

La garde d’enfants à domicile par agence requiert des personnes majeures ayant déjà de l’expérience en garde à domicile (minimum 6 mois). D’autre part, une expérience professionnelle ou stage, est appréciée.

Justifiant de ces critères, vous pourrez déposer votre candidature (dossier de pré-inscription,  CV et lettre de motivation) directement auprès de Agathe Prepa ou Safari Kids.

Une entretien individuel sera alors proposé afin de vérifier que vous répondez aux critères de recrutement de l’employeur Safari Kids quant à ses agréments : tests de sécurité, mises en situation, tests pratiques…

Lorsque vous validez ce premier entretien, un second sera réalisé avec la coordinatrice de formation Agathe Prepa afin de prendre connaissance de votre projet professionnel et vos motivations.  

Suite à ces entretiens, votre dossier passera en commission. La commission est réalisée par les équipes Agathe Prepa et Safari Kids. Enfin, vous serez contacté si votre candidature est retenue pour intégrer la formation CAP AEPE en alternance. 

Formation à distance en e-learning

La formation du CAP AEPE peut également s’effectuer à distance en e-learning. Les apprenants effectuent ainsi leur formation à leur rythme. 

Les cours sont accessibles par les apprenants via une plateforme numérique. Les formats des cours proposés sont variés : vidéos, powerpoint, fichiers PDF… Des tests de connaissances sont à réaliser tout au long du parcours de formation pour chaque module abordé. Ces tests (QCM, devoirs…) sont corrigés individuellement par une formatrice Agathe Prepa. 

Des rendez-vous de suivi réguliers avec la coordinatrice pédagogique sont également mis en place afin de vous accompagner tout au long de vos apprentissages.

 Pour  accéder à cette formation vous devez avoir 16 ans révolus. Pour déposer votre candidature (CV et lettre de motivation) vous pouvez envoyer un mail directement auprès de Agathe Prepa. 

Périodes de formation

Heures de formation

Présentiel en alternance : fin août à juin.

À distance : novembre à mai.

Présentiel en alternance :

  • 575 heures formation théorique et pratique
  • 140 heures stage en EAJE (Établissement d’Accueil du Jeune Enfant)
  • 725 heures de garde à domicile

À distance :

  • Minimum de 150 heures en fonction des rythmes d’apprentissage

Le Programme

La réussite

Sur l’académie de Bordeaux, en 2019, ce sont 711 personnes admises au CAP AEPE qui sont arrivées sur le marché de l’emploi.

Les débouchés de ce diplôme sont nombreux pour celles et ceux qui acceptent de travailler à domicile en temps partiel dans un premier temps. 

en effet, en structures collectives comme les crèches ou micro-crèches, un minimum de 2 ans d’expérience est souvent requis.

Les agences de garde d’enfants, ou le parent employeur, peuvent être une façon de développer cette expérience, tout en postulant à des offres d’emploi en crèche pour des remplacements. 

Pour exemple, depuis 2015 sur l’ensemble des élèves Agathe Prepa diplômés : 

  • 21,4 % ont obtenu un poste chez Safari Kids avec des contrats de 20 à 40 heures / semaine
  • 5,7 % ont obtenu un poste au sein des micro-crèches Hippo&Croco
  • 57,1 % ont obtenu un poste en c crèche, école, ass. maternel.le
  • 15,7 % ont eu un autre projet
Fermer le menu