Objectifs de formation

Le titulaire du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance est un.e professionnel.le de l’accueil et de la garde des enfants de moins de 6 ans. Soucieux de répondre à leurs besoins fondamentaux, il réalise des activités de soins quotidiens (préparation de repas, soins d’hygiène) et des activités d’éveil contribuant à leur développement affectif et intellectuel, et à leur autonomie. Il assure également l’entretien des locaux et des équipements. 

Il peut notamment devenir ATSEM dans les écoles maternelles, auxiliaire petite enfance dans les crèches, agent d’animation dans les centres de loisirs ou de vacances, intervenant en garde d’enfant à domicile ou assistant.e maternel.le à domicile.

Le centre de formation Agathe Prépa propose une formation complète en présentiel ou à distance en e-learning. Grâce à son partenariat avec Safari Kids et Hippo&Croco, le centre formation vous propose une formation en alternance et vous oriente vers ces structures pour vos recherches d’employeurs et de stages.

A savoir...avant de nous rejoindre...

Au 01 Septembre 2020

Cette formation s’adresse : 

– à toute personne souhaitant travailler auprès des enfants, à condition qu’elle soit majeure et en mesure de s’adapter au poste de travail “intervenant en garde d’enfants à domicile”.

– à toute personne ayant une expérience d’au moins 6 mois en garde d’enfants de moins de 6 ans en structure ou à domicile

– à toute personne répondant aux critères de recrutement d’une agence en garde d’enfant agréée par l’Etat auprès des moins de 3 ans (test sécurité, mise en situation, entretien).

Pour les personnes en situation de handicap merci de prendre contact avec le centre de formation directement par mail ou par téléphone. Un aménagement de la formation peut être envisagée au besoin. 

Amener le stagiaire à maitriser le programme de l’examen du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance. 

Au terme de la formation le stagiaire doit être capable : D’assurer l’accueil, les soins d’hygiène corporelle, l’alimentation et la sécurité du jeune enfant. De contribuer à son développement, à son éducation et à sa socialisation. D’assurer l’entretien et l’hygiène des différents espaces de vie de l’enfant.

– Connaissance en psychologie de l’enfant

– Connaissance des besoins physiologiques et physiques de l’enfant

– Capacité d’adaptation, capacité à être rassurant

– Maitrise de soi 

Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte
Adopter une posture professionnelle adaptées
Mettre en oeuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation des un contexte donné
Mettre en oeuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant
Réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ces apprentissages
Appliquer les protocoles liés à la santé de l’enfant
Etablir une relation privilégié et sécurisante avec l’enfant
Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans le but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement
Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
Assurer des activités de remise en état des matériels et locaux en école maternelle
Organiser son action
Négocier le cadre de l’accueil 
Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfants
Elaborer les repas
 

L’action préparation au CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance sera d’une durée de 606 heures reparties comme suit :

58 heures de travaux pratiques

14 heures de formation Premiers secours

606 heures de cours théoriques

De 1 jour à 4 mois

Nous consulter

Les cours théoriques seront dispensés en salle de cours équipée d’un vidéo projecteur et d’un paper-Board. Certains cours (biologie, nutrition) donneront lieu à des remises de documents techniques aux stagiaires (type schéma, tableau, illustrations,…) et d’autres cours ( suivi de dossier professionnel, donneront lieu à des jeux de rôle et des exposés oraux. 

Les cours pratiques seront dispensés en salle de cours ( pour la partie organisation des activités auprès des enfants), ou en accompagnement professionnel au domicile.Les stagiaires seront mis alors en situation d’examens sous forme de jeux de rôle.

La formation sera assurée par différents intervenants recrutés sur leur qualification et leur expérience.

la formation Premiers secours en vue de l’obtention du PSC1 sera dispensée par L’Union départementale des Sapeurs Pompiers de la Gironde.

Les fiches techniques et les cours sur les activités avec les enfants (EP1)seront assurés par Mme BALAT Virginie, formatrice professionnelle et coordinatrice pédagogique. Les cours de nutrition, biologie, et par Mlle GODEAU Cyrielle pour la PSE (Protection et Santé de l’environnement)(EP1, EP2 et EP3) seront assurés par Mme BALAT Virginie formatrice depuis 10 ans. Les cours théoriques de Sciences médico et sociales sur le jeune enfant (EP1, EP2, EP3) seront dispensés par Mme DELGADO Eleonore, psychologue du Développement de l’enfant. Les cours théoriques d’entretien des locaux, et de soins à l’enfant (EP1; EP2; EP3) seront assurés par Mme BALAT Virginie.

Pour les personnes en situation de handicap merci de prendre contact avec le centre de formation directement par mail ou par téléphone. Un aménagement de la formation peut être envisagée au besoin.

Le suivi et l’évaluation des stagiaires se feront sous différentes formes :

une évaluation sous forme d’examens partiels en Décembre et Avril reprenant des simulations d’épreuves

* un oral de 25 minutes

  • Un oral de 25 minutes de présentation des fiches techniques et un oral de 25 minutes de présentation du projet d’accueil individuel
  • Une épreuve écrite d’1h30 de sciences médico-sociales
  • Une épreuve écrite d’1h de PSE

Une évaluation sous forme de contrôle continu dans les différentes matières sous forme de petites interrogations de 20 minutes sanctionnant chaque fin de chapitre

Formation en présentiel et en alternance

La formation en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage) est réalisée avec l’agence de garde d’enfants à domicile Safari Kids. Les matins les élèves sont en cours, les après-midis en garde à domicile périscolaire. 

La garde d’enfants à domicile par agence requiert des personnes majeures ayant déjà de l’expérience en garde à domicile (minimum 6 mois). D’autre part, une expérience professionnelle ou stage, est appréciée.

Justifiant de ces critères, vous pourrez déposer votre candidature (dossier de pré-inscription,  CV et lettre de motivation) directement auprès de Agathe Prepa ou Safari Kids.

Une entretien individuel sera alors proposé afin de vérifier que vous répondez aux critères de recrutement de l’employeur Safari Kids quant à ses agréments : tests de sécurité, mises en situation, tests pratiques…

Lorsque vous validez ce premier entretien, un second sera réalisé avec la coordinatrice de formation Agathe Prepa afin de prendre connaissance de votre projet professionnel et vos motivations.  

Suite à ces entretiens, votre dossier passera en commission. La commission est réalisée par les équipes Agathe Prepa et Safari Kids. Enfin, vous serez contacté si votre candidature est retenue pour intégrer la formation CAP AEPE en alternance. 

Formation à distance en e-learning

La formation du CAP AEPE peut également s’effectuer à distance en e-learning. Les apprenants effectuent ainsi leur formation à leur rythme. 

Les cours sont accessibles par les apprenants via une plateforme numérique. Les formats des cours proposés sont variés : vidéos, powerpoint, fichiers PDF… Des tests de connaissances sont à réaliser tout au long du parcours de formation pour chaque module abordé. Ces tests (QCM, devoirs…) sont corrigés individuellement par une formatrice Agathe Prepa. 

Des rendez-vous de suivi réguliers avec la coordinatrice pédagogique sont également mis en place afin de vous accompagner tout au long de vos apprentissages.

 Pour  accéder à cette formation vous devez avoir 16 ans révolus. Pour déposer votre candidature (CV et lettre de motivation) vous pouvez envoyer un mail directement auprès de Agathe Prepa. 

Périodes de formation

Heures de formation

Présentiel en alternance : fin août à juin.

À distance : novembre à mai.

Présentiel en alternance :

  • 606 heures formation théorique et pratique
  • 140 heures stage en EAJE (Établissement d’Accueil du Jeune Enfant)
  • 725 heures de garde à domicile

À distance :

  • Minimum de 150 heures en fonction des rythmes d’apprentissage

Le Programme

La réussite

Sur l’académie de Bordeaux, en 2019, ce sont 711 personnes admises au CAP AEPE qui sont arrivées sur le marché de l’emploi.

Les débouchés de ce diplôme sont nombreux pour celles et ceux qui acceptent de travailler à domicile en temps partiel dans un premier temps. 

en effet, en structures collectives comme les crèches ou micro-crèches, un minimum de 2 ans d’expérience est souvent requis.

Les agences de garde d’enfants, ou le parent employeur, peuvent être une façon de développer cette expérience, tout en postulant à des offres d’emploi en crèche pour des remplacements. 

Pour exemple, depuis 2015 sur l’ensemble des élèves Agathe Prepa diplômés : 

  • 21,4 % ont obtenu un poste chez Safari Kids avec des contrats de 20 à 40 heures / semaine
  • 5,7 % ont obtenu un poste au sein des micro-crèches Hippo&Croco
  • 57,1 % ont obtenu un poste en c crèche, école, ass. maternel.le
  • 15,7 % ont eu un autre projet

Débouchés

Les titulaires d’un CAP AEPE peuvent exercer leur activité professionnelle de garde d’enfants dans des structures variées du secteur de la petite enfance.

  • en établissement d’accueil du jeune enfant; multi-accueil, crèches et structures collectives, halte garderie et garderie, jardin d’enfant ou autres structures d’accueil spécialisées des jeunes enfants.
  • en école maternelle ;
  • en accueil collectif de mineurs ;
  • à son domicile ( comme salarié d’employeur particulier ou de crèches familiales )
  • en maison d’assistantes maternelles ;
  • au domicile des parents ou milieu familial (comme salarié d’employeur particulier ou d’organismes de services à la personne ).

Suite à sa formation, les poursuites d’études sont envisageables, par exemple :

  • Bac professionnel Accompagnement, soins et services à la personne
  • Préparation aux concours paramédicaux tels que Auxiliaire de Puériculture
  • Préparation au concours ATSEM

Poursuites d'études

Suite à sa formation, les poursuites d’études sont envisageables, par exemple :

  • Bac professionnel Accompagnement, soins et services à la personne
  • Préparation aux concours paramédicaux tels que Auxiliaire de Puériculture
  • Préparation au concours ATSEM

Equivalences

Aujourd’hui, il existe différents types d’équivalences :

  • L’équivalence d’un diplôme d’un pays à un autre. Le centre ENIC-NARIC France est habilité à délivrer les attestations des différents diplômes obtenus à l’étranger. Depuis 2009, le centre ENIC-NARIC France traite les demandes de reconnaissance des titulaires de diplômes étrangers avec une approche comparative. Après étude du dossier, il délivre une attestation de comparabilité pour un diplôme obtenu à l’étranger qui évalue le diplôme soumis par rapport au système français. Cela est valable pour les pays de l’Union européenne, mais pour les pays hors Une c’est au cas par cas, à valider avec l’académie .
  • L’équivalence d’un diplôme à un autre. Une équivalence est un diplôme déjà obtenu, qui ouvre aux mêmes perspectives qu’un autre et permet d’exercer les métiers en rapport£. Celui-ci peut aussi se présenter sous la forme d’acquis d’expérience. Il arrive que plusieurs années de pratique d’un même poste permettant de “valider ses acquis” et d’obtenir une équivalence à un diplôme sans avoir besoin de la passer.

Liste des équivalences au CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance :

  • BAFA
  • Formation assistante maternelle (120h)
  • CCP 2 et CCP 3 pour le Titre professionnel Assistante de Vie aux Familles
  • Unité d’enseignement 1 pour la mention complémentaire Aide à domicile
  • Allègements pour les domaines de formation : DF1, DF2, DF3, DF5, DF6 + dispense DF4 pour le diplôme d’état d’Auxiliaire de Vie Sociale
  • Allègements pour les DF1, DF2, DF3, DF6 du diplôme d’état d’Aide Médico Psychologique
  • CAP AEPE + 3 ans d’expérience dans le secteur de la petite enfance = possibilité de se présenter au concours d’entrée d’Educateur de Jeunes Enfants ( Diplôme d’état).

Dispenses

Le diplôme du CAP AEPE étant composé de 3 modules, nous adaptons notre formation aux cas de dispenses possibles prévus par le référentiel dont un résumé est visible ci dessous :

Agathe Prepa ... et votre formation prend de la hauteur

Fermer le menu